Bibliographie

Voici une liste non exhaustive d'ouvrages à compulser ou à lire pour approcher et se familiariser avec le Taoïsme.

Bonne lecture.


Meng ZI

Meng Zi (Auteur) 

«L'humanité, c'est le cœur même de l'homme. La justice est le chemin de l'homme. S'il perd son chemin, il ne peut plus revenir à la source. S'il abandonne son cœur, il ne peut plus le retrouver. N'est-ce pas malheureux ? L'homme qui perd ses poulets et ses chiens sait comment s'y prendre pour les retrouver, mais s'il perd son cœur, il ne sait pas par quels moyens le retrouver. Or, la voie de l'étude et du questionnement n'a d'autre but que de retrouver son cœur perdu, rien de plus.» Cultivez votre sens de la compassion et de la justice avec Meng zi, un des grands philosophes confucianistes de l'Antiquité chinoise.

 


Yi Jing 

Cyrille J.-D. Javary (Auteur) Pierre Faure (Auteur) 
2012

Texte fondateur de la civilisation chinoise et maître d'oeuvre de sa philosophie, le Yi Jing est devenu aujourd'hui patrimoine de l'humanité.

 

 


Taoïsme et connaissance en soi 

Catherine Despeux (Auteur) 

2016

 

La carte de la culture de la perfection (xiuzhen tu)La carte de la culture de la perfection À Travers l'étude de cette carte taoïste du corps, le Xiuzhen tu (XIXe siècle), Catherine Despeux déchiffre la symbolique du corps telle qu'elle est donnée par certaines écoles du taoïsme.